Votre relation à l’argent en dit long sur vous... et votre activité professionnelle
Par exemple, le client qui vous dit « c’est trop cher ou c’est moins cher ailleurs » comment réagissez-vous, que lui répondez-vous et que ressentez-vous ?
Les études et sondages montrent que la relation à l’argent est très souvent un frein au développement de votre activité.
Avoir une relation apaisée avec l’argent, c’est apprendre à vous donner de la valeur vis à vis de la concurrence et du client, et à considérer l’argent pour ce qu’il est : un simple moyen d’échange et de contribution.
Aussi ne pas clarifier et pacifier votre relation à l’argent va vous exposer à court et moyen terme à des difficultés dans votre business :
- Pour vous faire payer à votre juste valeur,
- Pour apporter suffisamment de valeur en contrepartie à votre clientèle,
- Pour gérer votre rentabilité,
- Pour investir et développer durablement votre activité.
La cause et à la fois la solution tiennent en trois mots : estime de soi
Sauf que votre petite voix intérieure ne vous y aide pas vraiment, bien au contraire, c’est le fameux syndrome de l’imposteur.
C’est pourquoi il est si important d’aller à la rencontre de soi, de ses fondations, quand on est entrepreneur car la relation à l’argent y est exacerbée. Je peux en témoigner pour le vivre moi-même !
C’est quoi le plus compliqué pour vous dans votre rapport à l’argent avec vos clients ?
Pour vous aider, je repose le postulat du début :
Le client qui vous dit : c’est trop cher, vous êtes trop cher, c’est moins cher ailleurs.…
Au-delà des réponses toutes faites que vous avez peut-être déjà préparées à une telle éventualité, comment réagissez-vous dans votre corps, que ressentez-vous comme émotion ?
Cela vous donnera une bonne indication car votre corps ne sait pas mentir.