Vous vous comparez beaucoup et vous vous sentez inférieur aux autres ?
C’est un des effets du fameux syndrome de l’imposteur… Comment changer cette petite voix.
Avec qui vous vous comparez ?
Réalisez-vous que vous vous comparez la plupart du temps avec celui ou celle qui a plus d’expérience que vous, dans tel ou tel domaine ?
Dans la grande majorité des cas, la réussite n’est pas le fruit du hasard ou d’un don inné mais celui de l’apprentissage, de la répétition, de la détermination et de la persévérance, voir même de la délégation.
Cela a été prouvé, il faut 10000 heures de pratique pour arriver à un niveau « expert » dans un domaine. À raison de 8 heures par jour, il faudra 5 ans; 4 heures par jour 10 ans, etc…
Ces experts ont aussi commencé avec peu d’expérience et probablement en bas de l’échelle du succès, comme vous et moi.
Changez d’angle de vue !
Et si la petite voix de votre GPS intérieur disait :
« Cette personne a commencé elle aussi en bas de l’échelle comme moi, elle m’apprend des choses, elle me donne des idées, elle m’inspire, je pourrai prendre contact avec elle pour échanger sur tel sujet, voir m’associer avec … »
Plutôt que :
« Elle est meilleure que moi, je suis nul.le »
Observez vos ressentis
Quand vous vous dites l’une ou l’autre des phrases ci-dessus, laquelle est la plus agréable et énergisante ? C’est quelque fois subtil mais il y a une différence.
Arriver au sommet se fait par étapes et prend du temps !
Alors laissez-vous le temps, à votre propre rythme.
Pratiquez encore et encore et apprenez de vos échecs pour vous améliorer tel l’enfant qui chute pour apprendre à marcher et se mettre debout dans sa vie.